MON PARCOURS
Je suis né en France de parents égyptiens.
Mon premier long-métrage « La Vierge, les Coptes et moi » , une comédie documentaire sur les apparitions de la Vierge Marie en Egypte, tourné dans le village de ma mère, est sorti au cinéma en 2012. Après un parcours rocambolesque, et des difficultés de production qui m’ont poussé à créer ma société et devenir producteur, le film s’est retrouvé en sélection à Berlin, à Cannes, et dans beaucoup d’autres festivals, et a obtenu un joli succes critique et public dans les cinémas en France.
C’était un beau conte de fées.
Puis, plus rien.
Des projets inaboutis, abandonnés en cours de route, la perte de sens, et le décès de ma mère, emportée par un cancer.
Cette crise m’a fait rencontrer le monde du soin et de l’accompagnement. A partir de 2015, je me suis formé à l’hypnose ericksonnienne puis au coaching pro avant de m’installer en Égypte, mon pays d’origine où j’ai lancé mes premiers stages d’écriture créative.
De retour en France, j’ai continué à animer des cercles d’écriture, et à travailler sur mes projets personnels.
En 2025, j’ai fini mon deuxième long-métrage, « La vie après Siham ». J’y raconte comment j’ai traversé sans doute l’étape la plus importante de ma vie. Ce film, mêlant mon histoire intime et familiale, et jouant avec la dimension magique du cinéma, a été sélectionné à Cannes en 2025.
Il sortira au cinéma en janvier 2026.
Namir ABDEL MESSEEH
La vierge, les coptes et moi
Vous trouverez ci-dessous la bande-annonce de mon premier film, ainsi qu’un entretien à propos de la fabrication du film. Pour voir le film, c’est par ici : La Vierge, les Coptes et moi
La vie après Siham
Vous trouverez ci-dessous mes premiers entretiens autour de « La vie après Siham »